nos amis a quatre pattes Index du Forum
nos amis a quatre pattes Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

ELeveur/ Eleveuse

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    nos amis a quatre pattes Index du Forum -> Autour de votre animal -> Métiers autour des animaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tushihette
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Mar 2010
Messages: 170

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012 - 15:23    Sujet du message: ELeveur/ Eleveuse Répondre en citant

  • Niveau d'accès : CAP ou équivalent
  • Salaire débutant : 1426 €
  • Statut(s) : Indépendant

Nature du travail

Rentabiliser l'exploitation
Élever, c'est alimenter les animaux, mais pas seulement. C'est aussi veiller à leur développement, les soigner et entretenir les locaux et les pâturages. Qu'il s'occupe de vaches, de porcs, de chèvres ou de volailles, l'éleveur peut vendre les animaux dès leur naissance ou en prendre soin sur la durée. Le temps de les faire grossir ou de commercialiser ce qu'ils produisent (œufs, lait, miel, fromage, viande...). Pour rentabiliser une exploitation, un éleveur peut accueillir des touristes dans sa ferme (table d'hôtes ou auberge-gîte).

Élevage industriel ou bio

Dans un élevage industriel, les animaux sont élevés dans des bâtiments ou des hangars (en batterie ou en « hors sol »). Certains animaux bénéficient d'une semi-liberté, à l'intérieur ou en plein air. Certains modes d'élevage privilégient l'obtention de labels officiels : en plein air, nourris aux grains, biologique. Un éleveur peut produire ses propres cultures pour nourrir ses bêtes.
Améliorer la qualité et la productivité
L'éleveur travaille à son compte, mais il est aidé parfois d'un employé d'élevage salarié. L'éleveur est souvent amené à travailler avec l'inséminateur, le contrôleur de performances ou encore le vétérinaire. Un conseiller agricole peut aussi l'aider à améliorer la qualité et la productivité.

Compétences requises

Techniques industrielles et de gestion
Une santé de fer ajouté à l'amour des animaux et de la nature ne suffisent pas pour devenir éleveur. Des connaissances variées dans les techniques d'élevage, en agronomie et en agriculture sont nécessaires. Et pour faire tourner son exploitation, il est désormais indispensable de maîtriser la gestion, la comptabilité, l'informatique et l'administration.
Connaissance des animaux...
L'éleveur vit au rythme des animaux dont il prend soin. Patience, robustesse et sens de l'observation : pour bien élever un animal, il faut aussi apprendre à le connaître. Malade, nerveux ou prêt à se reproduire... Tous les comportements doivent être compris pour intervenir rapidement en cas d'urgence. Des connaissances en biologie et anatomie animale sont requises.
... et de l'activité agricole
La situation économique d'un éleveur l'oblige à s'intéresser à la transformation des productions animales, à connaître les procédés de fabrication et de conditionnement, les réseaux de distribution et les techniques de vente. Curiosité et suivi de l'actualité agricole et para-agricole sont nécessaires au développement de son élevage et/ou exploitation.


Accès au métier

Les formations pour travailler dans un élevage s'étendent du CAP à bac + 2. Les employés dans un élevage doivent être titulaires d'un CAPA (CAP agricole) ou d'un BPA (brevet professionnel agricole) du secteur souhaité. Ces diplômes peuvent être complétés par un CS (certificat de spécialisation) agricole en élevage avicole, caprin, ovin... Ces formations se font le plus souvent par apprentissage ou en cours d'emploi. Pour s'installer et bénéficier des aides, il faut posséder au moins un diplôme de niveau bac. Les écoles d'ingénieurs en agriculture ou agronomie proposent aussi des options en productions animales. Les diplômés s'orientent alors davantage vers la recherche (fondamentale ou appliquée) ou travaillent au sein d'industries agroalimentaire.
Après la 3e
  • CAPA production agricole, utilisation des matériels spécialité productions animales
  • BPA travaux de production animale
  • BPA travaux de l'élevage canin et félin

Niveau bac
  • Bac pro conduite et gestion de l'exploitation agricole option système à dominante élevage
  • Bac pro conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et félin
  • BP responsable d'exploitation agricole

Niveau bac + 2
  • BTSA productions animales


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012 - 15:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    nos amis a quatre pattes Index du Forum -> Autour de votre animal -> Métiers autour des animaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com