nos amis a quatre pattes Index du Forum
nos amis a quatre pattes Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

ASV/AVQ

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    nos amis a quatre pattes Index du Forum -> Autour de votre animal -> Métiers autour des animaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tushihette
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Mar 2010
Messages: 170

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2012 - 21:48    Sujet du message: ASV/AVQ Répondre en citant

  • Niveau d'accès : bac ou équivalent
  • Salaire débutant : 1600 €
  • Statut(s) : Statut salarié

Nature du travail

Le bras droit du vétérinaire
Par téléphone ou au cabinet vétérinaire, l'ASV (auxiliaire spécialisé vétérinaire) reçoit les clients. Il peut aussi bien prendre en charge une urgence que conseiller un produit nutritionnel ou un traitement antiparasite. Pendant les consultations, il maintient l'animal et aide le vétérinaire en participant aux prélèvements (de sang ou d'urine), en mettant en place des pansements.
Assistance chirurgicale
Rassurer les animaux et leur maître fait partie du rôle de l'ASV. Lors d'une intervention chirurgicale, il prépare l'animal et le bloc opératoire, puis assiste le vétérinaire. C'est aussi lui qui nourrit et soigne les animaux en convalescence dans la clinique.
Nettoyage et désinfection
Cet indispensable assistant assure l'hygiène du cabinet par un nettoyage et une désinfection systématiques et quotidiens des locaux, des cages et du matériel de soin. Des gestes nécessaires pour réduire les risques de contamination.
Gestion du secrétariat
L'ASV consacre enfin une bonne partie de son temps aux tâches administratives : gestion des rendez-vous et des dossiers clients, commande de fournitures médicales, suivi des stocks de médicaments, édition et envoi des factures...

Compétences requises

Connaissances spécialisées
Anatomie, comportement animal, reproduction, alimentation, races, réglementation européenne, épizooties (épidémies des animaux), vaccins, médicaments... L'ASV possède des connaissances relevant de la biologie animale et du domaine sanitaire.
Résistance physique et nerveuse
Une bonne santé (pas d'allergie aux animaux ni aux produits chimiques) et une certaine force physique (pour manipuler des animaux pesant parfois plus de 50 kg) sont nécessaires. Sans oublier le sang-froid.
Adaptation et organisation
Face à plusieurs problèmes à régler en même temps, l'ASV doit établir rapidement des priorités. Par exemple, répondre au téléphone, accueillir un animal blessé, réconforter un maître affolé ou encore aider le vétérinaire à sa demande. Une grande rigueur dans la gestion des dossiers clients est également nécessaire.
Sens des relations
Un bon contact, aussi bien avec les propriétaires qu'avec les animaux, est primordial dans la profession. Un certain sens commercial est bienvenu car, de plus en plus, l'ASV est amené à vendre des produits pour animaux (nourriture, colliers anti puces...).

Accès au métier

Il existe 2 niveaux de qualification. Le titre d'AVQ (auxiliaire vétérinaire qualifié) qui se prépare en 1 an et s'adresse aux titulaires d'un CAP âgés d'au moins 18 ans (moins de 26 ans pour les demandeurs d'emploi). Et le titre d'ASV (auxiliaire spécialisé vétérinaire) préparé en 2 ans (dont 18 à 23 semaines en centre de formation). Le programme du titre d'ASV comprend des enseignements complémentaires à ceux de l'AVQ : le conseil et la vente, l'assistance à la gestion, aux soins, en chirurgie. 2 options au choix parmi 4 : comptabilité ; animaux de compagnie ; équidés ; animaux de production. Pour accéder à cette formation, il faut avoir suivi une 2de générale et technologique avec passage accordé en 1re générale, technologique ou professionnelle, ou encore avoir la qualification d'AVQ. Un test d'admission est prévu pour les candidats ayant interrompu leur scolarité avant la classe de 1re.
Le Gipsa (Groupement d'intérêt public santé animale) est le seul organisme habilité à délivrer les titres d'AVQ et d'ASV. Les formations sont dispensées dans l'un des 9 centres du Gipsa (Aix-en-Provence, Blanquefort, Boulogne, Bourg-en-Bresse, Tourcoing, Laval, Lens, Rambouillet, Nancy), dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. La durée de la formation est ajustée au profil des candidats prérecrutés par les vétérinaires.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 31 Oct 2012 - 21:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    nos amis a quatre pattes Index du Forum -> Autour de votre animal -> Métiers autour des animaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com