nos amis a quatre pattes Index du Forum
nos amis a quatre pattes Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Toiletteur

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    nos amis a quatre pattes Index du Forum -> Autour de votre animal -> Métiers autour des animaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tushihette
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Mar 2010
Messages: 170

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2012 - 21:31    Sujet du message: Toiletteur Répondre en citant

  • Niveau d'accès : CAP ou équivalent
  • Statut(s) : Statut salarié
  • Salaire du débutant: Smic.

Nature du travail

Bain, coupe et épilation
Le toiletteur commence par démêler les nœuds qui se forment dans les poils. Il choisit un shampoing, procède au bain et au rinçage. Après le passage à la brosse et au séchoir, les ciseaux ou la tondeuse entrent en action. Peuvent s'ajouter à cela, si nécessaire, la coupe des ongles. Les soins qu'il prodigue sont esthétiques ou d'entretien, jamais médicaux.
Vente spécialisée
L'activité seule de toilettage, très longue, est peu rentable. Aussi, pour augmenter leurs revenus, de nombreux salons vendent des produits de soins, de l'alimentation animale, des vêtements et divers accessoires. Certains pratiquent le commerce de chiots et de chatons. À noter : le métier est souvent féminin.

Compétences requises

Patient et rassurant
Le travail est exigeant. Outre les compétences techniques (pour laver, brosser, tondre), le toiletteur doit faire preuve d'une bonne résistance physique et nerveuse. Cet ami des animaux de compagnie sait être doux et rassurant avec eux afin de les mettre en confiance, même lorsqu'ils se montrent peu coopératifs.
Fort et adroit
Quand c'est un puissant labrador qui se présente, le toiletteur doit user de toute sa force physique pour le manœuvrer à sa guise ! Une erreur de dosage dans les produits ou un coup de ciseaux maladroit peuvent avoir des conséquences graves. L'adresse manuelle est donc indispensable.
Commercial et gestionnaire
Le métier de toiletteur canin est aussi fait de contacts humains. Plus l'accueil est attentionné, plus les chances de fidéliser la clientèle s'accroissent. Ouvrir son propre salon exige par ailleurs des aptitudes commerciales et de gestion.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 31 Oct 2012 - 21:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    nos amis a quatre pattes Index du Forum -> Autour de votre animal -> Métiers autour des animaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com